Monnaie du Cambodge-Euros-Dollars-conversion & change

Tháng Bảy 4, 2017

Les informations les plus recherchées avant de partir en voyage, concernent la monnaie utilise et le taux de change. Dans l’article suivant, nous vous donnons quelques renseignements à propos de la monnaie du Cambodge et taux de change, conseils pour vos achats.

La première information à savoir est la dénomination de la monnaie : le Riel dont le code est KHR. Cette monnaie est divisée en 100 sen mais la subdivision n’est pas à prendre en compte puisque la monnaie métallique ne circule plus et tout vos achats se feront en billets.

Sur place, vous allez rapidement vous rendre compte qu’on accepte le dollar dans tout le pays et le baht thaïlandais dans les grandes villes et petites villes frontalières à la Thaïlande. Les cambodgiens utilisent les deux monnaies : le riel et le dollar.

Les magasins affichent leurs prix en dollar et chaque distributeur vous laissera le choix de la devise. En payant en dollars, on vous rendra la monnaie en dollars mais aussi en riels pour les petites sommes. Le riel est beaucoup moins fort que le dollar ou l’euro. Avec 1 dollar, vous disposez de 4 100 riels et avec 1 euro, de 4 600 riels.

Quelques habitudes des transactions au Cambodge :

Lors qu’ils achètent des objets ou prestations coûteuses, les cambodgiens payent en dollar. En effet, s’ils devaient payer, par exemple un ordinateur en riels, ils devraient venir avec plusieurs liasses de billets sur eux. Il est plus que courant de mélanger les deux devises lors des achats. Par exemple, en payant un taxi, un tuk tuk à 7 000 riels, pourrez lui donner 2 dollars (soit eniron 8 000 riels) puis il vous rendra la monnaie en riels (soit 1 000 riels). Convertir facilement les tarifs, rappelez-vous : 1 dollar = 4000 riels ou 1 euro = 4500 riels.

Astuces utiles la monnaie du Cambodge et taux de change : 

  • Pour bénéficier d’un taux de change avantageux, nous vous conseillons de changer votre monnaie sur place. En effet, les bureaux de change européens prennent un grand pourcentage de marge contrairement au Cambodge ou autres pays d’Indochine. Vous trouverez facilement des bureaux de change dans les grandes villes, au marché central de Phnom Penh ou dans une banque de la capitale. Prenez quand même avec vous quelques riels (10 000 riels soit 2 euros suffiront) et quelques dollars américains.
  • Les bureaux de change des aéroports prennent une marge très élevée. Ne changez dans ces bureaux seulement si c’est vraiment nécessaire.
  • Gardez toujours du liquide sur vous puisque la majorité des paiements se fait en espèce. De plus la plupart du temps les banques européennes facturent les paiements par carte à l’étranger. Faites tout de même attention à votre argent, il existe des « ceintures secrètes» dans lesquelles vous pouvez cacher votre argent.
  • Demandez à votre banque s’ils sont en partenariat avec d’autres banques au Cambodge. Si c’est le cas, vous paierez moins de frais bancaires pour vos retraits.
  • Prévoyez à l’avance vos dépenses (logement, nourriture, transports, visites, souvenirs…). N’échangez pas tout votre argent en une fois pour éviter qu’il vous reste trop de Riels en à la fin de votre séjour. S’il vous en reste, il est toujours possible de les rechanger en euros mais vous perdrez encore de l’argent.
  • Mettez de côté quelques billets de votre pays d’origine en cas d’imprévus.