Culture cambodgienne

Culture Cambodgienne:

Histoire

Les Cambodgiens sont très fiers de l’histoire de leur pays. La civilisation Cambodgienne est apparut seulement quelques siècles après J.C. Le Cambodge d’aujourd’hui est le résultat d’une succession de plusieurs dynasties. Entre le IXème et le XIVème siècle, le Cambodge était à son apogée, le pays vivant dans la richesse et la prospérité. C’est aussi à cette période que la civilisation Khmer est apparue, construisant de nombreux temples comme par exemple le célèbre site d’Angkor. Vous retrouverez des traces de la culture angkorienne partout à travers le pays.

Religion

La religion fait partie intégrante de l’histoire du Cambodge. Durant 2 000 ans, les cambodgiens ont crées une croyance Khmer, fusionnant la croyance des locaux et des religions venue d’Inde comme que le Bouddhisme et l’Hindouisme. La plupart des habitants sont Bouddhistes Theravada, soit 96% de la population (branche ancienne du bouddhisme). La seconde religion est le Christianisme suivi de près par l’Islam. Mais le Bouddhisme est extrêmement présent dans les normes sociales, ou dans la vie familiale.

Architecture

L’architecture du Cambodge vient de l’empire Khmer (IXème au XIVème siècle). Tous les temples construits respectent la règle du style Khmer. Ils sont donc composés d’un sanctuaire central, d’une cour, d’un mur d’enceinte et d’un fossé. Vous trouverez dans les temples des sculptures d’animaux mythiques, en pierre, en bois, en bambou, ou en chaume provenant des religions Hindouiste et Bouddhique. Par exemple, des sculptures de serpents (appelé Naga) à 9 têtes de 2 à 3 mètres de haut. Tous les temples sont construits avec des toits pointus et des sculptures sur les murs décrivant la vie dans l’au-delà, la vie des gens sous l’empire khmer, ou des combats contre le pays voisin Champa. Le temple du Bayon est le plus connu de ce genre avec 200 visages du Bouddha de la compassion Quan Yin (Avalokitesvara). Vous serez surpris par le talent des artistes Khmers.

Comportement dans les temples

La vie et les comportements des cambodgiens sont fortement influencés par la religion. C’est pourquoi il existe des règles à respecter dans la vie de tous les jours ou lorsque vous visitez un temple.

  • Vous ne devez pas toucher la tête des enfants car pour les cambodgiens elle est sacrée et seul les parents et les génies peuvent la toucher.
  • Lorsque vous tendez de l’argent ou un objet à quelqu’un, tendez-le par la main droite. Pour eux, la main gauche n’est pas propre.
  • Les temples et les moines sont sacrés, c’est pourquoi vous ne devez pas toucher un moine et vous devez vous déchausser et retirer votre chapeau en entrant dans un temple.

Les activités et la vie des cambodgiens rappellent celles des vietnamiens. Ils sont tous très accueillant, alors soyez serein !

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT