Cambodgiens

Le Cambodge, surnommé « pays du sourire » est réputé pour ses habitants (cambodgiens) accueillants et chaleureux. Influencé par la culture Khmer et Bouddhique, ce pays est la parfaite destination pour les personnes avides d’aventures, de découvertes et de différences culturelles. Le pays regorge de temples et pagodes c’est pourquoi, nous vous informons de certaines règles à respecter. Ainsi, vous éviterez toutes maladresses et votre séjour se déroulera au mieux.

Règles de politesse

La salutation: Au Cambodge, pour se saluer on ne se sert pas la main, on ne se fait pas non plus la bise. Le salue traditionnel s’appelle le Sompiah. Vous devez simplement joindre vos deux mains devant votre buste, les doigts dirigés vers le ciel et inclinez vous légèrement tout en regardant votre locuteur dans les yeux. Aujourd’hui, lors des réunions d’affaires, les hommes peuvent se contenter d’une poignée de main mais les femmes saluent par le Sompiah.

Recevoir et donner : Lorsque vous recevez un cadeau ou que l’ont vous transmet quelque chose, vous devez vous servir de vos deux mains. Si un cambodgien vous invite chez lui, il appréciera que vous lui offriez un petit cadeau pour témoigner de votre gratitude. Cependant s’il vous propose une boisson ou de la nourriture, acceptez la où il se vexera (sauf en cas d’allergie).

Les parties du corps : Pour les cambodgiens, la tête est la partie du corps la plus sacrée, c’est pourquoi il est très mal vu de toucher la tête d’un enfant. A contrario, les pieds se trouve être la partie la moins noble. Vous devrez donc éviter de fermer les portes avec son pied, de les diriger vers une personne sans oublier que vous devez ôter vos chaussures en entrant dans un lieu privé. Enfin, comme dans la plupart des pays il est impoli de désigner quelque chose ou quelqu’un du doigt.

Photographier : Pendant votre séjour, vous aurez envie de photographier beaucoup de choses ou de personnes. Vendeurs, restaurants de rue, porteurs à balancier ou enfants autochtones, n’oubliez pas de demander l’autorisation avant de les photographier.

À la table : Les baguettes sont la représentation des pays d’Asie. Passer par l’utilisation des baguettes vous sera incontournable lors de votre voyage. Cependant, veillez à ne pas planter verticalement vos baguettes dans votre bol car cela leur fait penser à l’encens qu’ils brûlent dans les autels à la mémoire de leurs ancêtres.

Consignes à respecter lors d’une visite des pagodes et temples : Les touristes viennent au Cambodge pour divers raisons, mais l’une des plus importantes est sûrement pour ses magnifiques temples et pagodes. Il n’y a pas de lieux plus sacrés que ceux-ci. C’est pourquoi vous devez connaître certaines règles :

  • Vêtements : dans les pagodes et les temples, déchaussez-vous et couvrez votre tête. Vous devez aussi faire attention à votre tenue, pas d’épaules dénudez (prenez un petit gilet avec vous) et votre tenue doit descendre en dessous de vos genoux.
  • Gestes : il ne faut en aucun cas tourner le dos à Bouddha ni diriger ses pieds vers celui-ci. Bien-sûr, le silence est primordial, par conséquent, enlevez le son de votre appareil photo ainsi que le flash. Si vous souhaitez prendre un bonze en photo, demandez-lui la permission. Les femmes ne doivent pas le toucher car ils ne peuvent rentrer en contact physique avec celles-ci. Enfin, vous verrez dans chaque pagode un petit autel avec des offrandes. Par respect nous vous conseillons de faire une offrande.
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT